La CRESS Corsica

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire Corse est une association Loi 1901 Reconnue d'Utilité Publique par la loi relative à l'économie sociale et solidaire du 21 juillet 2014. 

La CRESS Corsica est une actrice stratégique qui rassemble et représente les entreprises et réseaux de l’ESS en Corse (associations, coopératives, mutuelles, entreprises solidaire agrémentées d'utilité sociale). Elle contribue à l’élaboration, la coordination et la mise en oeuvre de politiques de développement de l’ESS sur les territoires. Elle intervient sur plusieurs missions en partenariat avec différents acteurs publics et privés.

La CRESS Corsica est aussi engagée au niveau national en participant activement aux travaux du Conseil National des CRESS (CNCRESS). 

Nos Membres

Nos instances

L’équipe

Délégué Général - Yannick Léger
Chargée de mission formations - Julie Paganelli

Missions et activités

Les missions de la CRESS Corsica, au même titre que les autres CRESS sont définies par la loi parue au Journal Officiel du 31 juillet 2014 qui consolide et élargit son périmètre d'actions (article 6). Ces actions sont assurées dans le cadre de différentes conventions avec des partenaires publics.

La CRESS assure au bénéfice des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire :

La représentation auprès des pouvoirs publics des intérêts de l’ESS

La CRESS participe à l'élaboration des politiques territoriales de l’Économie Sociale et Solidaire (article 7 de la loi du 21/07/2014) en concertation avec la Colectivité Territoriale de Corse. Elles définissent ensemble une stratégie régionale de l’ESS. La CRESS peut également contractualiser avec les départements, les communes et les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre pour la mise en oeuvre des stratégies concertées et le déploiement de l’Économie Sociale et Solidaire sur le territoire régional. 

  • Dans ce cadre, elle mène actuellement une étude sur les difficultés du monde associatif en Corse à laquelle vous pouvez participer en suivant ce lien 
  • Elle oeuvre également à la structuration d'une délégation des employeurs de l'ESS en Corse (dans le cadre d'un financement de la DIRECCTE) en partenariat avec l'UDES (Union Des Employeurs de l'Economie Sociale et solidaire) 

L’appui à la création, au développement et au maintien des entreprises de l'ESS

  • Elle a notamment édité le "Guide de l'entrepreneur social en Corse" dans le cadre de sa convention 2011-2013 avec l'ADEC. Le document est consultable et téléchargeable ICI
  • Dans cette mission, la CRESS accompagne la création et le développement des Pôles Territoriaux de Coopération Economique. Plus d'informations ICI
  • L'organisation d'un Prix de l'Entrepreneuriat Social étudiant dans le cadre de la Chaire Universitaire "Solidarité et Innovation". Plus d'information ICI

L’appui à la formation des dirigeants et des salariés des entreprises de l'ESS

  • La réalisation, la promotion, l'animation et la gestion d'un programme de formations gratuites à destinations des salariés et dirigeants bénévoles des structures de l'ESS (Programme 2014 téléchargeable ICI / inscriptions en ligne dans la rubrique "se former") sont financées par la DIRECCTE et les OPCA Uniformatione et Unifaf dans le cadre de L'Accord pour le Développement des Emplois et des Compétences dans le secteur de l'ESS en Région Corse 2013 - 2016  (EDEC)
  • La CRESS a également oeuvré de façon active, grâce au soutien de l'ADEC, à l'implantation à Corte du diplôme de niveau I Dirigeant d'Entreprise de l'Economie Sociale (DEES) assuré par Coeptis et qui débutera en septembre 2014. Plus d'informations ICI
  • La CRESS assure également la promotion du DESJEPS assuré par le CSJC. Plus d'informations ICI
  • L'animation de la Chaire Universitaire "Solidarité et Innovation"

La contribution à la collecte, à l’exploitation et à la mise à disposition des données économiques et sociales relatives aux entreprises de l’ESS

La mission d'Observation de l'ESS s'inscrit dans la démarche nationale initiéepar la CNCRESS : l'Observatoire National de l'ESS (ONESS). En Corse, elle est assurée par la CRESS Corsica en coopération avec l'Observatoire Economique Régional portée par la GIP Corse Compétences.

La CRESS Corsica a aupravant assuré la réalisation et la publication d'autres études, notamment:

Cette mission est assurée dans le cadre de la convention ADEC 2011-2013

Enfin, dans des conditions définies par décret, la CRESS tient à jour et assure la publication de la liste des entreprises de l’ESS situées dans son ressort géographique. 

L’information des entreprises de l'ESS

A la fois sur la dimension européenne de l’Économie Sociale et Solidaire et l’appui à l’établissement de liens avec les entreprises du secteur établies dans les autres États membres de l’Union européenne. 

Plus généralement, la CRESS Corsica assure une information au bénéfice des structures et des personnels salariés et dirigeants bénévoles, en particulier:

Adhésion

Téléchargez notre bulletin d'adhésion